Seconde MTNE

Présentation

La seconde professionnelle métiers des transitions numérique et énergétique regroupe les métiers concernés par plusieurs grandes compétences professionnelles communes aux 7 spécialités de baccalauréat professionnel :

• Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés, systèmes numériques (option A sûreté des infrastructures, de l’habitat et du tertiaire, option B audiovisuels, réseau et équipement domestiques, option C réseaux informatiques et systèmes communicants),
  • Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques,
  • Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques,
  • Technicien du froid et du conditionnement d’air.

Compétences

L’élève de cette 2de professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur les activités de :

Connaître les réseaux électriques, climatiques et de communication des bâtiments (dont déploiement de la fibre optique et câblages informatiques VDI).

Connaître le fonctionnement des réseaux informatiques
lire, interpréter, modifier un schéma.

Concevoir et réaliser une installation électrique
mette en service des automatismes, systèmes domotique (objets connectés), etc.

Programmer.

Être capable de gérer l’énergie et la transformation des systèmes pour tenir compte des enjeux climatiques.

Admissions

La seconde professionnelle métiers des transitions numérique et énergétique se prépare après la classe de troisième.

Les élèves choisissent, en fin de 3e cette famille de métiers s’ils veulent acquérir des compétences professionnelles communes aux secteurs du numérique et de la distribution et équipement en énergie, en vue de préparer une des spécialités de baccalauréat professionnel.

Les poursuites d'études

Après la 2de professionnelle métiers des transitions numérique et énergétique, les élèves passent en 1re professionnelle dans une des spécialités de bac professionnel choisie :

• Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés,
  • Systèmes numériques (options : sûreté et sécurité des infrastructures, de l’habitat et du tertiaire ; audiovisuels, réseau et équipement domestiques ; réseaux informatiques et systèmes communicants),
  • Installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables,
  • Maintenance et efficacité énergétique,
  • Métiers du froid et des énergies renouvelables.