Dispositif UPE2A

Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants

Ce dispositif accueille, tout au long de l’année, des élèves arrivés de l’étranger.

Âgés de 16 à 18 ans, ces élèves disposent d’une année complète pour apprendre le français et réfléchir à leur orientation scolaire et professionnelle.

En UPE2A (lycée professionnel), les élèves apprennent le français et aussi l’histoire-géographie, les mathématiques et la chimie, les arts appliqués, la Prévention Santé Environnement (PSE) et l’anglais.

Les élèves sont aussi inclus dans d’autres classes comme l’EPS ou la littérature anglaise ou l’espagnol lorsqu’ils parlent déjà ces langues.

Beaucoup d’activités culturelles sont proposées aux élèves afin de découvrir les spécificités de la vie en France.

Par exemple :

• des visites de Paris,
  • des rencontres avec des acteurs de la vie culturelle,
  • etc…

Pendant l’année, les élèves peuvent réaliser des mini-stages dans des lycées professionnels ou des stages en entreprise afin de les aider à réfléchir à leur orientation.

Mappemonde