Les Options
Arts plastiques
Pour le plaisir de choisir et développer ses propres moyens d’expression artistique selon deux axes :
- L’approfondissement de sa pratique personnelle des arts plastiques associée à des références artistiques (peinture, sculpture, architecture, photographies …),
- L’acquisition de repères culturels très ouverts, au travers des médias actuels mais aussi de sorties pédagogiques.
Les objectifs sont basés sur une évolution vers l’autonomie, sur les capacités d’expression, de questionnement sur ses représentations, d’un dialogue associant pratique et culture, de l’exercice au projet personnel, pour créer avec une démarche et diverses techniques.
Chinois en 1ère et terminale
Le Lycée Maximilien PERRET est un des rares lycées de l’académie de Créteil qui enseigne le chinois comme LVC (troisième langue étrangère en option, 3H par semaine, à partir de la classe de seconde jusqu’en Terminale).
Aucune sélection de dossier, la porte est ouverte à tous ceux qui s’intéressent à la langue et la culture chinoise.
Pourquoi apprendre le chinois ?
Le chinois est la 1ère langue parlée dans le monde et la 2ème langue sur internet, le chinois est parlé par plus d’1,4 milliard de personnes, et s’étend hors de la Chine.
Le chinois est aussi l’une des six langues officielles de l’ONU.
Savoir parler chinois afin de mieux connaître son partenaire et son approche des choses est déterminant dans un partenariat.
Langue bien vivante, le chinois met en valeur un cursus et contribue à la réussite future des élèves.
C’est la voie d’accès privilégiée à la prestigieuse culture et au riche patrimoine du pays, à la compréhension de la mentalité d’un peuple.
C’est aussi un contact avec une forme de pensée et d’expression radicalement différente, un enrichissement considérable.
Le chinois, une langue difficile ?
L’apprentissage du chinois ne suppose aucune disposition intellectuelle particulière.
Avec motivation et régularité dans le travail, les élèves peuvent assez rapidement maîtriser la base.
Trop souvent considéré comme une langue « difficile », le chinois mandarin est plutôt… une langue « distante » : si vous êtes curieux, n’hésitez pas à essayer !
Italien
Cette option est destinée à tous les élèves de section générale, qui désirent commencer l’apprentissage d’une 3ème langue au lycée en 2nde, qui se poursuit en 1ère et Terminale, et qui sont conscients de l’importance de l’apprentissage des langues vivantes dans leur Cursus et pour leur poursuite d’étude.
C’est un parcours de découverte de la langue, de la culture et de la civilisation italienne.
L’Italien est enseigné dans un grand nombre de centres de préparation universitaire, professionnels, scientifiques dans des écoles de commerce et d’Ingénieurs ou dans le domaine du design, de la Mode, de l’édition, de l’ameublement, de l’urbanisme, de la restauration d’art, de l’économie, de l’écologie, etc…
Maîtriser une 3ème langue vivante est un atout évident lors de la recherche d’emploi et que parler la langue du 2ème partenaire commercial et industriel de la France, est un élément de recrutement qui fait la différence.
La pratique de l’italien donne un accès à la culture classique, à la connaissance du patrimoine artistique et culturel italien (60% du patrimoine européen et 40% du patrimoine mondial), à la connaissance des auteurs italiens si nombreux et célèbres dans les domaines du cinéma, du théâtre, de la littérature, de la musique etc…
Les sections européennes
Les sections européennes (ou de langues orientales) sont ouvertes aux lycéens des voies générale, technologique et professionnelle.
Ces sections ont pour objectif de favoriser la maîtrise avancée d’une langue vivante par les élèves et l’ouverture européenne et internationale des établissements.
Les sections européennes ou de langues orientales (quand elles sont proposées dans les établissements) sont ouvertes à des élèves désireux d’approfondir leur maîtrise d’une langue vivante étrangère.
Il faut donc maîtriser les bases grammaticales de l’anglais, avoir un bon bagage en terme de vocabulaire et être capable de mobiliser assez rapidement des idées.
La classe européenne permet donc à des élèves, dès la classe de seconde, et disposant au moins d’un assez bon niveau en langue d’améliorer leur performances dans un cadre stimulant.
Le bénéfice est pluriel :
- améliorer son niveau via une pratique régulière notamment fondée sur l’oral,
- bénéficier d’un enseignement en langue vivante dans le cadre d’une discipline linguistique et d’une autre non linguistique,
- avoir pour objectif d’inscrire la mention européenne au baccalauréat.
Au lycée, la section européenne propose dune heure de cours en anglais en plus de l’horaire obligatoire et une heure d’histoire-géographie ou physique-chimie en anglais.
Latin
Qui habet aures audiendi, audiat. Que celui qui a des oreilles, entende.
Le latin est une langue de culture qui nous permet de mieux comprendre notre propre langue.
Nous parlons tous latin sans le savoir : etc, album, forum, agenda… autant de mots utilisés sans traduction !
L’étymologie éclaire l’usage des mots français : Que penser du verbe « compter » qui vient de « computare » et qui a donné « computer » en anglais ?
De plus en plus de cursus scientifiques (ingénierie, médecine) favorisent dans leurs apprentissages une culture humaniste dont le latin fait partie.
Le latin fait travailler des compétences non seulement transversales mais surtout transférables.
Construire des raisonnements, élaborer un discours construit sur des œuvres.
Lire et comprendre, c’est déjà ce que vous faites en anglais, en espagnol, en allemand, en italien…
Pour penser le monde du XXIe siècle, nous avons besoin de gens qui ont étudié le monde antique.
Sciences de l’ingénieur
En choisissant l’enseignement d’exploration « Sciences de l’Ingénieur », l’élève découvre pourquoi et comment un produit est conçu et réalisé.
Il étudie les différentes étapes successives depuis l’idée du produit jusqu’à sa réalisation et son recyclage.
Un fil conducteur : La démarche de projet.
- A quel besoin ce produit répond-il ?
- Comment est-il réalisé ?
- Quelle est son emprunte carbone ?
- Quel est son impact sur la société et sur notre environnement …
Autant de questions auxquelles il convient de répondre précisément si l’on veut concevoir le produit idéal !
L’enseignement d’exploration de Sciences de l’Ingénieur a pour objectif de faire entrevoir aux élèves les relations qui existent entre la société et les technologies.
Il s’appuie sur l’étude de systèmes concrets lors de travaux réalisés en équipes.
Celui-ci est l’occasion pour l’élève de :
- Représenter ses solutions trouvées, de communiquer le résultat de ses réflexions et de ses propositions.
- Réaliser des simulations à l’aide d’outils numériques.
- De s’impliquer dans un travail d’équipes,
- De construire une démarche « scientifique »
- De tester des hypothèses et des scénarii.
- De produire une synthèse de travail, un modèle numérique, une maquette ou un prototype afin de présenter une solution retenue.
A travers l’analyse de systèmes, l’exploitation de modèles et l’initiation aux démarches de conception, les élèves identifient des perspectives d’études supérieures à l’université, en écoles d’ingénieurs, et au-delà ; ils découvrent les domaines professionnels vers lesquels elles débouchent.
L’enseignement d’exploration en Sciences de l’Ingénieur s’adresse particulièrement à des élèves qui ont goût prononcé pour « la technique ».
Préparer Sciences-Po au lycée
En 2021, le Lycée Maximilien Perret a signé une convention avec Sciences Po.
L’atelier Max-Up concrétise ce partenariat en accompagnant les élèves volontaires de Première et de Terminale souhaitant candidater à l’Institut d’études politiques de Paris ou souhaitant intégrer une autre formation en Sciences Humaines et Sociales (SHS).
L’objectif est double : préparer les élèves à intégrer des formations exigeantes en SHS, le cas échéant, les accompagner lors de leur candidature à Sciences Po (procédure d’admission, rédaction du dossier,…).
L’atelier est organisé en séances de deux heures par semaine dont le format varie en fonction des points travaillés.
Les élèves assistent à des cours de renforcement ou à des conférences sur des objets habituellement traités en sciences politiques (ceci à travers des prismes historiques, sociologiques, géographiques, économiques ou encore géopolitiques).
D’autres conférences de culture générale sont aussi organisées.
Les ateliers Max-Up sont également l’occasion de travailler des compétences transversales telles que la rhétorique, l’argumentation ou encore les compétences orales.
Des associations sont susceptibles d’intervenir dans les ateliers.
Des projets au long cours rythme les séances (exposition, émission de radio,…). Des sorties culturelles peuvent également être organisées.
L’atelier de préparation participe à forger chez les élèves une culture générale solide.
Il encourage une véritable émulation intellectuelle et une ouverture d’esprit sur les grands enjeux du monde contemporains.
Une réunion de présentation de l’atelier est organisée en début d’année scolaire.
L’inscription des élèves candidat.es est soumise à l’approbation de la communauté éducative, l’atelier nécessitant un certain niveau d’engagement et de sérieux.