BAC Technologique STI2D
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
Les objectifs de la formation
Cette formation s’adresse aux élèves de seconde générale et technologique qui souhaitent découvrir, étudier et comprendre les systèmes techniques qui les entourent.
La série STI2D permet d’acquérir des compétences technologiques étendues, transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans une spécialité.
Le programme
L’enseignement général
l est le même dans toutes les séries : français (en 1re), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).
L’enseignement technologique
Les élèves bénéficient de 12 h d’enseignements technologiques chaque semaine, en Première comme en Terminale.
Une heure hebdomadaire d’enseignement technologique est dispensée en Anglais.
En Première STI2D, 3 spécialités sont obligatoires dont 2 dans le domaine technologique :
Innovation Technologique (IT)
Dans cet enseignement fondé sur la créativité, l’approche “Design et Innovation” permet d’identifier et d’approfondir des possibilités de réponse à un besoin.
Il s’agit de développer l’esprit critique et de travailler en groupe, de manière collaborative, à l’émergence et la sélection d’idées.
Elle amène les élèves à réfléchir autant au « pourquoi » qu’au « comment » de la conception et de la réalisation d’un produit.
Ingénierie et Développement Durable (I2D)
Les enseignements de cette spécialité, fondés sur une démarche de projet, permettent aux élèves de prendre conscience que la réalisation d’un produit doit intégrer des contraintes techniques et économiques, mais aussi environnementales.
Ils contribuent au développement d’une démarche d’éco-conception incluant une réflexion sur les grandes questions de société.
Mathématiques et Physique-Chimie
En Terminale STI2D, les élèves étudient plus en profondeur l’une des spécialités proposées.
Le programme comprend des connaissances technologiques communes et des connaissances propres à chacune des 4 spécialités :
Architecture et Construction (AC)
Cet enseignement permet d’étudier la façon dont le traitement numérique de l’information permet le pilotage et l’optimisation de l’usage des produits, notamment de leur performance environnementale.
Il apporte les compétences nécessaires à la recherche de solutions architecturales et constructives pour concevoir tout ou partie de bâtiments et d’ouvrages de travaux publics dans le cadre de problématiques
d’aménagement de territoires.
Il apporte également les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration d’une éco-construction dans un environnement connecté et intelligent.
Energies et Environnement (EE)
Cette spécialité permet d’explorer l’amélioration de la performance énergétique et l’étude de solutions constructives liées à la maîtrise des énergies.
Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender les technologies intelligentes de gestion de l’énergie et les solutions innovantes du domaine des micro-énergies jusqu’au domaine macroscopique dans une démarche de développement durable.
Systèmes d’Information et Numérique (SIN)
Cette spécialité aborde le traitement de l’information (données, images, sons…) à travers l’étude des systèmes de télécommunication, des réseaux informatiques et de produits multimédia.
Elle permet de comprendre comment le traitement numérique de l’information facilite le pilotage et optimise les performances des objets communicants qui nous entourent, sans oublier l’aspect environnemental.
Elle apporte des compétences dans le domaine de la programmation.
Nos espaces d’enseignements et nos équipements
Des salles polyvalentes ménagées pour les enseignements technologiques transversaux.
Des salles spécialisées, pour chacune des spécialités (AC, EE et SIN), équipées en conséquences.
Des salles informatiques avec des ordinateurs puissants adaptés aux logiciels industriels.
Un FabLab avec ses équipements de conception, de virtualisation et de prototypage.
Les poursuites d'études
Bac + 2 : BTS en Lycée.
Bac + 3 : Licence en Université, BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) en IUT, Bachelor en École privée.
Écoles d’Ingénieur post-Bac ou Écoles spécialisées CPGE, pour intégrer les Grandes Écoles d’Ingénieur.
Les perspectives professionnelles
Le Bac STI2D oriente vers des métiers de Techniciens, de Techniciens supérieurs ou d’Ingénieurs dans de multiples domaines (allant de l’aéronautique, au bâtiment et travaux-publics, en passant par les secteurs de l’énergie).