Bac Général

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Présentation

Le Bac général se compose d’enseignements communs, d’enseignements de spécialité et éventuellement d’enseignements optionnels, sur deux ans.

Les élèves qui préparent un bac général construisent leurs parcours afin de se préparer au mieux pour l’enseignement supérieur.

Enseignements communs

  • Français (en première seulement) ;
  • Philosophie (en terminale seulement) ;
  • Histoire-Géographie ;
  • Enseignement moral et civique ;
  • Langues vivantes A et B : anglais, allemand, espagnol ;
  • Education physique et sportive ;

Enseignements de spécialités en Première et Terminale générale

Arts plastiques

Cet enseignement de spécialité associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique.

Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art.

Cet enseignement couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images.

Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques

La spécialité Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques (HGGSP) croise, comme son nom l’indique, quatre disciplines, ce qui favorise une approche globale et approfondie des enjeux planétaires les plus contemporains, présentés par grand thèmes : puissance, démocratie, frontières, information, religion en Première, environnement, patrimoine, connaissance, conquête de l’espace et des océans, histoire et mémoires, guerre et paix en Terminale.

Guidés par leurs enseignants, les élèves acquièrent progressivement les notions et les méthodes leur permettant d’envisager sereinement l’épreuve écrite de l’année de Terminale (coefficient 16 au bac), composée d’une dissertation et d’une étude critique de documents, ainsi que le Grand Oral (coefficient 10) qui doit être adossé à leurs spécialités.

Les activités sont variées en HGGSP : travail individuel et en groupe, à l’oral et à l’écrit, cartes mentales, schématisation, cartographie, études de documents historiques, géographiques, juridiques, géopolitiques, méthodologie, diaporamas, exposés, fiche de lecture.

Cette spécialité convient aux élèves intéressés par l’actualité, appréciant déjà l’histoire et la géographie, prêts à s’investir en classe comme à la maison pour assimiler des contenus riches et variés leur permettant de rédiger des devoirs construits et problématisés et de présenter des oraux structurés, argumentés et convaincants.

La spécialité HGGSP prépare à des études dans les quatre disciplines de son intitulé, mais aussi dans d’autres domaines dans lesquels la maîtrise des enjeux du monde contemporain est utile : commerce, Droit, tourisme, humanitaire, développement, patrimoine, concours de la haute fonction publique et des institutions européennes et internationales, journalisme et communication.

Les élèves qui le souhaitent peuvent bénéficier en plus de l’atelier Sciences Po proposé par des enseignants de la spécialité HGGSP.

Humanités, littératures et philosophie

Comment définir les Humanités ?

Ce sont les études qui réunissent la littérature, la philosophie, les sciences humaines c’est-à-dire l’histoire, l’histoire des arts, les langues, les arts…

Autrement dit, des disciplines que vous connaissez déjà et, peut-être, que vous aimez beaucoup.

Pourquoi réunir toutes ces disciplines en une seule spécialité ?

Toutes ces disciplines sont liées.

Elles interrogent notre rapport à la culture, donc au monde.

L’objectif est de construire une réflexion personnelle sur de grandes œuvres.

A la fin du parcours, les élèves auront alors enrichi leur culture humaniste en plus d’avoir su réfléchir sur des sujets complexes.

Elle se concentre autour des apprentissages littéraires.

Elle débouche sur plusieurs perspectives d’études supérieures :

  • La communication : management, journalisme, les sciences politiques.
  • L’enseignement : lettres, histoire, philosophie, l’art.
  • Les sciences sociales : le droit, l’économie, la sociologie, le paramédical.


Elle est la seule spécialité à bénéficier d’un co-enseignement : 2h avec un professeur de français et 2h avec un professeur de philosophie en Premières, 3h et 3h en Terminale.

Ancienne Planisphère
L'homme de Vitruve
La mort de Socrates

Langues, littératures et cultures étrangères (anglais)

La spécialité LLCE anglais (Langues, Littératures et Cultures étrangères) vise à développer les compétences en anglais et explorer la langue, la littérature et la culture du monde anglophone de manière approfondie.

Le niveau attendu en fin de terminale est le niveau C1 (niveau avancé).

Le programme est construit autour de cinq grandes thématiques :

  • Imaginaires,
  • Rencontres,
  • Arts et débat d’idée,
  • Expression et construction de soi,
  • Voyage, territoires et frontières.


Les cours sont illustrés par des supports divers : extraits de roman, textes contemporains, théâtre, nouvelle, conte, journal, autobiographie, roman graphique, écrits scientifiques, poésie, extraits de films, etc.

Au quotidien, les élèves s’entraînent à lire, décrire, expliquer, reformuler, commenter, comparer des documents, écrire des textes argumentatifs.

L’enseignement comprend aussi une partie plus créative: les élèves peuvent écrire à la manière d’un auteur, transformer un texte en story-board de cinéma, écrire un poème, créer une version radio d’un texte, créer une critique vidéo d’un roman, etc…

Pour réussir en LLCE, il est préférable d’aimer lire, écrire et s’exprimer en anglais, et d’être déjà à l’aise dans cette langue.

La LLCE n’est pas un cours de soutien.

Chaque année, trois œuvres en anglais sont étudiées en classe : deux livres et un film.

L’épreuve de spécialité en terminale se compose d’un oral de 20 minutes et d’un écrit de 3h30.

Dans les deux épreuves, il s’agit de présenter, expliquer et comparer des documents.

Poursuites d’étude possibles: licences LLCE ou LEA, CPGE littéraire et économique, traduction, sciences politiques, enseignement, commerce international, tourisme, études littéraires…

Mathématiques

Pour comprendre le monde d’aujourd’hui, où le numérique est très présent, avoir un bagage mathématique s’avère essentiel.

Les mathématiques favorisent le développement de l’esprit scientifique : comprendre, réfléchir, raisonner, chercher, modéliser, représenter, calculer, être rigoureux etc…

Les thèmes abordés sont exigés dans la majeure partie des filières post-bac :

  • Domaines scientifiques (prépas, écoles d’ingénieur, BTS, IUT, licences…)
  • Domaines informatiques (prépas, écoles d’informatique ou d’ingénieur, IUT, Licences…)
  • STAPS Métiers de la santé (PASS/LAS, IFSI…) :
  • Domaines liés à l’économie et à la gestion (prépa HEC, écoles de commerce, BTS, IUT, licences…)
  • Domaines de l’architecture et du génie civil.

Le programme visite cinq grandes parties des mathématiques :

  • L’algèbre : suites numériques, équations et fonctions polynômes du second degré
  • L’analyse : dérivation, variations de fonctions, fonction exponentielle, fonctions trigonométriques
  • La géométrie : produit scalaire, géométrie dans un repère
  • Les probabilités : probabilités conditionnelles, variables aléatoires
  • L’algorithmique et la programmation en Python.


L’accent est mis sur les démonstrations et la prise d’initiatives.

En effet les élèves doivent comprendre ce qu’est une démarche de justification argumentée reposant sur la logique.

L’enseignement s’ouvre également davantage à l’histoire de mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions.

Physique-Chimie

La spécialité Physique-Chimie est la spécialité adéquate pour les élèves : intéressés par les sciences, curieux de comprendre le monde et/ou qui aiment les activités expérimentales et numériques.

Elle permet aux élèves de :

  • gagner en rigueur et en méthode,
  • d’apporter une culture scientifique, historique et actuelle, solide,
  • développer l’autonomie et la prise d’initiative,
  • développer les compétences expérimentales, mathématiques et numériques,
  • d’apporter les connaissances fondamentales pour comprendre les lois qui gouvernent le monde.

Pour donner une image concrète, vivante et moderne de la science, la spécialité de Physique-Chimique s’appuie sur 4 thèmes :

  • Constitution et transformation de la matière,
  • Mouvement et interactions,
  • L’énergie : conversions et transferts,
  • Ondes et signaux

Ces notions et compétences sont abordées lors d’activités contextualisées qui placent l’élève face à une problématique à résoudre qui peut être d’ordre technologique, environnementale, sociétale, théorique, etc.

La spécialité de Physique-Chimie donne les bases nécessaires à une poursuite d’études sereine et permet d’accéder à une grande variété de formation post-Bac :

  • Université : PASS et L.AS (étude de médecine), STAPS (étude du sport), Sciences (physique, chimie, biophysique, biochimie, etc…).
  • Écoles spécialisées : Ingénieur, Vétérinaires, ENS chimie, ENS physique, Architecture, paramédical, IFSI (formation soins infirmiers), Agronomie, etc…
  • Classes préparatoires : PCSI, MPSI, PTSI, BCPST, MP2I, etc…
    BUT : SGM (génie des matériaux), MP (mesures physiques), MT2E (transition énergétique, GMP (génie mécanique et productique), Chimie, GCGP (génie chimique et génie des procédés), ET (réseaux et télécommunication), etc…
  • BTS : EPC (europlastics et composites), ABM (analyse de biologie médicale), CRIATP (contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection), ME (métier de l’eau), MC (métiers de la chimie), 2M (métiers de la mesure), EN (environnement nucléaire), etc… et tous les BTS industriels, bâtiments et agroalimentaires

La spécialité Physique-Chimie permet donc d’accéder à une grande variété de secteurs d’activités pour votre futur métier : Sport, Aéronautique, Ingénierie, Environnement, Médical et paramédical, Recherche, Enseignement, Vétérinaire, Télécommunication, Informatique, Astrophysique, Bâtiment, Industrie, etc…

Sciences économiques et sociales

L’enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales dans le cycle terminal s’adresse aux élèves désireux de poursuivre l’enseignement commun suivi en seconde ceci dans une logique d’approfondissement et de diversification des thèmes abordés.

Les SES participent à la formation intellectuelle des élèves en renforçant leur acquisition des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique.


Concernant la poursuite d’études post-baccalauréat, les SES permettent de faire des choix éclairés d’orientation dans l’enseignement supérieur.

Il existe en effet un vaste éventail de cursus pour lesquels la maîtrise de connaissances en sciences économiques et sociales constitue un atout indiscutable (classes préparatoires économiques et commerciales, classes préparatoires lettres et sciences sociales, formations universitaires d’économie et gestion, de droit, de science politique, de sociologie, de langues étrangères appliquées (LEA), d’administration économique et sociale (AES), instituts d’études politiques, écoles spécialisées : écoles de commerce et management, écoles de communication et journalisme, etc.).

Les principaux thèmes abordés sont en science économique :

  • Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
  • Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
  • Quelles sont les principales défaillances du marché ?
  • Comment les agents économiques se financent-ils ?
  • Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?
  • Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
  • Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?
  • Comment lutter contre le chômage ?
  • Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?
  • Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?


En sociologie et science politique :

  • Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
  • Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
  • Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
  • Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?
  • Voter : une affaire individuelle ou collective ?
  • Comment est structurée la société française actuelle ?
  • Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?
  • Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
  • Quelles mutations du travail et de l’emploi ?
  • Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?


Regards croisés :
Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ? Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ? Quelle action publique pour l’environnement ?

De plus, les SES contribuent à la formation civique des élèves par une meilleure connaissance et compréhension des grands enjeux économiques, sociaux et politiques.

Sciences de la vie et de la terre

Cet enseignement de spécialité permet d’acquérir une culture scientifique à partir des concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie.

Les élèves approfondissent des connaissances scientifiques et des savoir-faire les conduisant à être responsables dans le domaine de l’environnement, de la santé et de la sécurité.

Les programmes du cycle terminal sont organisés en trois grandes thématiques :

  • La Terre, la vie et l’évolution du vivant;
  • Les enjeux contemporains de la planète notamment ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques;
  • Le corps humain et la santé.


Ces thèmes permettent aussi de développer chez les élèves un esprit critique et une éducation civique.

Sciences de l’ingénieur

Cet enseignement de spécialité s’intéresse aux objets et aux systèmes artificiels.

Il a pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences comme la capacité à innover, à imaginer et matérialiser une solution à un type de problème.

L’approche en sciences de l’ingénieur mobilise une démarche scientifique qui repose sur l’observation, l’élaboration d’hypothèses, la modélisation, la simulation, l’expérimentation matérielle ou virtuelle et l’analyse critique des résultats obtenus.

La conduite de projet est liée à l’activité des ingénieurs.

Ainsi, en première, un projet de 12 heures mené en équipe permet aux élèves d’imaginer et de matérialiser une solution originale.

En terminale, un projet de 48 heures conduit en équipe est proposé à tous les élèves.

Enseignements optionnels uniquement en terminale

Droit et grands enjeux du monde contemporain

L’option DGEMC :  L’enseignement optionnel de DGEMC aborde les grandes thématiques du monde contemporain à travers la manière dont ils sont saisis par le droit.

Il permet de découvrir les instruments du droit (normes, institutions, métiers) et favorise la construction de l’esprit critique. : 

Mathématiques complémentaires

Cette option est destinée aux élèves qui abandonnent la spécialité maths en terminale mais qui ont tout de même besoin de maîtriser quelques bases de mathématiques pour leur poursuite d’études.

C’est un bon choix si vous envisagez de suivre des études dans un domaine où des notions en maths seront un atout, sans être une base de travail.

C’est le cas de la licence santé, où l’option peut être ajoutée aux spécialités SVT et physique-chimie.

De même, pour entrer dans les écoles de commerce, avec une doublette SES et histoire-géo, géopolitique et sciences politiques.

Mais cela sera aussi bénéfique pour d’autres formations comme la licence STAPS ou encore des écoles vétérinaires ou paramédicales.

Cette option offre aux élèves un enseignement de mathématiques de 3 heures par semaine, selon une pédagogie nouvelle.

Les contenus ne sont donc plus abordés de manière brute, les uns après les autres, mais seront mis en situation : l’approche se fera par thème.

En théorie, elle sera accessible à tous les élèves de terminale, mais dans la pratique le programme s’appuie fortement sur celui de la spécialité maths de première.

Remarque : Il est donc impératif d’avoir suivi la spécialité maths en première pour pouvoir envisager de suivre l’option maths complémentaires de terminale !

Mathématiques expertes

Cette option, quant à elle, s’adresse exclusivement aux élèves qui poursuivent la spécialité maths en terminale.

C’est un bon choix si vous envisagez de suivre des études scientifiques où la place des mathématiques est prépondérante : classes prépas aux grandes écoles, écoles d’ingénieurs etc.

Elle offre aux élèves un enseignement de mathématiques de 3 heures par semaine, à ajouter aux 6 heures de la spécialité.

Le programme, assez proche de celui de la spé-maths du bac S, est largement indépendant de l’enseignement de spécialité, et porte sur des notions mathématiques assez poussées.