Seconde Générale et Technologique
Une classe de détermination
La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider et d’élargir leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée.
Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.
Elle associe :
- des enseignements communs, pour une culture commune renforcée ;
- des enseignements optionnels : les élèves peuvent choisir au plus deux enseignements optionnels, un parmi les enseignements optionnels généraux et un parmi les enseignements optionnels technologiques.
Des enseignements communs pour tous
Horaires et programmes des enseignements communs sont identiques pour tous.
Ils totalisent 26 h 30 dans les disciplines suivantes :
- Français ;
- Histoire-géographie ;
- Langues vivantes A et B ;
- Sciences économiques et sociales ;
- Mathématiques ;
- Physique-chimie ;
- Sciences de la vie et de la Terre ;
- Éducation physique et sportive ;
- Enseignement moral et civique ;
- Sciences numériques et technologie.
Des enseignements optionnels
En plus des enseignements communs, les élèves ont la possibilité de choisir au plus deux enseignements optionnels.
Ces enseignements ont des objectifs variés :
- Faire découvrir aux élèves des champs disciplinaires nouveaux (connaissances et méthodes) ;
- Leur apprendre à identifier les activités professionnelles auxquelles ces enseignements peuvent conduire ;
- Les préparer à choisir une spécialité ou une série en première et leur donner des éléments d’information sur les filières de l’enseignement supérieur.
Les enseignements optionnels comprennent notamment :
- Un enseignement à vocation scientifique et technologique : sciences de l’ingénieur,
- Des enseignements à vocation littéraire : latin ; Langue vivante C : Italien ;
- Un enseignement à vocation artistique : arts plastiques
Une section européenne
Des dispositifs pour mieux accompagner l'élève
Dans l’optique de l’affirmation de la classe de seconde générale et technologique comme classe de consolidation de la culture commune, une évaluation sous forme de tests numériques de positionnement évaluant la maîtrise de la langue française et les compétences en mathématiques a lieu en début d’année scolaire.
Ces tests sont organisés avant le mois d’octobre. Ils prennent la forme de deux séances de 50 minutes chacune, d’exercices en français et en mathématiques, passés sur une plateforme numérique. Une épreuve optionnelle d’expression orale peut également être passée.
Les résultats de l’élève, anonymes et personnels, pourront être partagés avec les professeurs concernés et sa famille.
Les résultats de ces tests permettent de mieux utiliser l’accompagnement personnalisé pour répondre plus étroitement aux besoins des élèves.