Projet Molière : un partenariat avec le Théâtre du Corps

Le projet Molière, un partenariat avec le Théâtre du Corps Pietragalla-Derrouaut

Vendredi 18 novembre, un groupe d’élèves du lycée Maximilien Perret a assisté à La Leçon d’Eugène Ionesco, au théâtre de la Madeleine : une mise en scène chorégraphiée de la pièce particulièrement intense, qu’ils pourront exploiter dans le cadre de la préparation du bac français. La spécificité de cette compagnie est d’offrir des mises en scènes théâtrales dansées très spectaculaires.

Cette invitation inaugurait le partenariat entre la compagnie du Théâtre du corps, qui a élu domicile à Alfortville, et le lycée. Deux classes de première participent en effet à un projet ambitieux de mise en scène avec les jeunes danseurs du CFA créé par la danseuse étoile Marie-Claude Pietragalla. Un spectacle autour de Molière est prévu, car nous célébrons cette année le 400ème anniversaire du célèbre dramaturge. Le programme du bac français intègre justement l’étude du Malade Imaginaire : c’est donc de cette pièce que les lycéens s’empareront, pour en jouer différentes scènes choisies, précisément celles qu’ils étudient pour l’oral du baccalauréat, sur la grande scène du POC. Une façon de vivre le texte de cette comédie-ballet de l’intérieur !

Au total, une bonne vingtaine d’heures d’intervention des jeunes artistes répartie sur l’année et dans les deux classes est prévue.